5 adresses où manger un dessert à Namur, avec ou sans enfants.

Temps de lecture/ Leestijd: 5 min.
chez miss Miaouw à Namur avec Theo

Il est très rare que je prenne un dessert au restaurant ou après un repas chez moi. Par contre j’adore faire une pause gourmande quand nous sommes en ville à Namur, càd à moins de 20 min. de la Maison du Meunier.
Alors par pause gourmande, j’entends une pause thé ou café accompagnée d’une douceur souvent lors d’une après-midi de flânerie en ville. En hiver, ma préférence est une simple crêpe sucre ou un morceau de tarte. En été, je préfère une glace et plus précisément une bonne dame blanche, mais toujours sans chantilly 😊
Depuis près de 8 ans que nous vivons dans la région nous avons déjà fait pas mal de pauses gourmandes et voici les adresses qui ont ma préférence.

1. La Maison des Desserts

Il s’agit d’une adresse incontournable à Namur, qui se situe rue Haute Marcelle dans le piétonnier du centre de Namur. On entre par la boulangerie pâtisserie pour se diriger vers la partie restaurant à l’arrière. Ce qui m’a surtout impressionné la toute première fois que j’y suis allée, c’est la grandeur du lieu. De l’extérieur, la façade ne semble pas tellement grande mais une fois à l’intérieur on se rend compte qu’il y a plusieurs pièces dont une très grande terrasse couverte. Ce qui est génial c’est qu’en été le toit peut quasi complétement s’ouvrir.

Au niveau des papilles, il y a un choix énorme. On peut y prendre le petit-déjeuner, un lunch ou faire une pause sucrée l’après-midi.
Pour la pause sucrée, il y a de tout. Des crêpes, des gaufres, des glaces et bien entendu les pâtisseries du comptoir peuvent être dégustées à table.

Il faut toutefois un peu de chance car l’endroit est souvent bondé. Mais heureusement comme l’espace est grand, en ce qui nous concerne, nous avons toujours pu obtenir une table.

Ce que j’aime particulièrement à La Maison des desserts, c’est le choix proposé, la fraicheur des produits, le service et bien entendu la partie terrasse couverte.

2. Le Tea-Time Café

Une autre adresse dans le piétonnier du centre de Namur est le Tea-time Café. Par contre ici, c’est tout petit et il faut doublement de la chance pour trouver une petite table. C’est la première adresse que nous avons découvert en venant la toute première fois sur Namur. Et nous avons réellement eu un coup de cœur pour l’endroit.

le tea-time café à Namur

En été il y a également une belle terrasse. Toutefois celle-ci se situe dans la rue piétonne et en plein été on peut être dérangé par le soleil si on n’aime pas manger en plein soleil. Ce qui est le cas de Luc 😊

Il s’agit plutôt d’un tea-room avec la possibilité d’y luncher ou d’y manger un dessert.

Au niveau des desserts vous y trouverez également des gaufres, crêpes et quelques tartes. Le choix est bien entendu plus limité.

J’apprécie cette adresse pour sa localisation et le décor un peu sobre mais que me fait un peu penser à une ambiance côtière. Personnellement je n’ai encore jamais été déçue des plats mais en été le service peu parfois être lent.

3. Le Caféo

Il s’agit de la brasserie du cinéma le Caméo, située rue des Carmes. J’adore ce cinéma et son cadre architectural exceptionnel de type art déco. L’ouverture de la brasserie a eu lieu il y a 3 ans environ.

le bâtiment du Caméo et Cafeo

L’endroit est convivial et reflète un esprit plutôt culturel. Le service se fait d’ailleurs au bar. On demande donc une petite collaboration de la part des clients.

Pour ma part c’est surtout l’arrêt sucré obligatoire lorsque je suis au cinéma avec mes 2 garçons. Ils adorent y aller. Ils aiment par-dessus tout , un cécémel avec des galettes.

Au Caféo, ils mettent un point d’honneur à promouvoir des produits régionaux et si possible bio. Dès lors de nombreux produits qu’ils proposent proviennent des « paysans artisans », qui est une coopérative de producteurs du Namurois.
Le choix est bien entendu assez limité et à la carte pas de gaufres ou crêpes faites minute. On y trouve plutôt des tartes ou de la glace.

J’ai repris cette adresse car j’aime le côté plus culturel du lieu et le cadre architectural exceptionnel ainsi que la gentillesse du personnel. Par contre j’y vais toujours, avant ou après une séance de cinéma.

4. Chez Miss Miaouw

Cette adresse, rue des Brasseurs, je l’ai découverte assez récemment à la demande particulière de mon fils ainé Theo. Alors la grande particularité du lieu, c’est qu’il y a des chats qui déambulent librement. D’ailleurs, on l’appelle aussi le bar à chats. Mieux vaut ne pas être allergique !

chez miss miaouw à Namur

L’idée c’est qu’ici les chats sont rois et ils vous acceptent dans leur territoire. On peut donc les caresser et choyer pendant qu’on déguste un dessert. Bien entendu, certains chats aiment le sucré et s’invitent donc à votre table.
La plupart de ces boules de poils sont prêtées par l’asbl « poils et moustaches » et sont donc adoptables.

Au niveau de la carte, les pâtisseries sont faites maison.

J’ai hésité à reprendre cette adresse car personnellement je n’ai pas réellement apprécié la présence des chats sur les tables. Pourtant je suis grande fan de chats et d’ailleurs depuis nous avons craqué pour un petit chat.

Je conseille plutôt l’adresse pour le concept unique à Namur, que pour un moment de pur réjouissance gustative. L’endroit vaut également le détour pour sa décoration basée exclusivement sur de la récup et de la seconde main. L’idée qu’on puisse aussi faire connaissance avec un chat en particulier lorsqu’on envisage une adoption me plait également. D’ailleurs à travers ce tea-room de nombreux chats ont déjà trouvé un nouveau foyer. Avis aux amateurs de chats !

5. Fleur de lait

Voilà une autre adresse qui me plait beaucoup mais que se situe un peu en dehors du centre de Namur. Cet artisan-glacier se situe à Wépion, au bord de la Meuse. Sa spécialité c’est la glace, sans colorant ni arôme artificiel.
Toutefois, il y a aussi moyen de s’y restaurer le midi si on le souhaite.
Mais en ce qui me concerne, c’est surtout les desserts que j’y apprécie.
L’intérieur n’est pas très grand et souvent les gens y prennent une glace au comptoir et vont se promener le long de la Meuse.

Fleur de lait en bord de meuse

Si par contre on a envie de s’installer et de profiter, il y a vraiment moyen de se faire plaisir en dégustant soit une glace, une crêpe ou une gaufre. Vu la grande variété de l’offre, Il est même difficile de faire son choix .

Alors, vous l’aurez compris, j’adore cette adresse pour la qualité et le côté artisanal des produits, le choix des desserts et bien entendu la localisation. Par beau temps se balader la long de la Meuse avec un bon cornet de glace nous procure directement une sensation de vacances. Le seul bémol c’est que « la Fleur de lait » est victime de son succès et il faudra donc s’armer de patience car souvent il y a beaucoup de monde surtout lorsque le soleil brille.

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades, abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partagez sur:
la maison du meunier

La Maison du Meunier
Rue Haute 15,
5332 Crupet - Belgique
Tél : +32 (0) 471 56 59 58

info@maisondumeunier.be
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de nos découvertes et actualités
* indicates required
Language

©La Maison du Meunier 2019 - Webmaster: J-une: Communication & Web Agency