7 raisons pour visiter la grotte La Merveilleuse à Dinant !

Temps de lecture/ Leestijd: 6 min.

L’automne rime avec une nature splendide et de balades dans les bois. Mais cette saison évoque également une basse saison touristique et de nombreux sites fermés.
Dès lors, il y a lieu de s’informer et de se préparer si on souhaite faire autre chose qu’une balade nature.
Habitant maintenant depuis plus de 7 ans dans la région, nous n’avons jamais pris le temps de visiter la grotte La Merveilleuse à Dinant, qui se situe à 20 minutes de la Maison du Meunier.
Et c’est donc lors d’un dimanche du mois de novembre que, d’un commun accord avec nos enfants, nous nous rendons à Dinant pour visiter la grotte La Merveilleuse.
Mon fils aîné, Theo est super emballé et très impatient d’y aller.
D’ailleurs voici en concertation avec lui, les 7 raisons pour lesquelles la visite de la grotte La Merveilleuse vaut réellement le détour ;

1. La beauté du site

Si la grotte porte le nom La Merveilleuse, ce n’est pas un hasard. Ce nom lui a été donné en raison de sa pureté extraordinaire et de ses concrétions d’une blancheur incomparable.
Cette grotte est célèbre pour sa décoration naturelle, pour son puits mystérieux et pour sa stalactite oblique.
Comme toutes les grottes on y observe de nombreux stalactites, stalagmites, draperies et cascades. Aussi lorsqu’on évoque draperies, il s’agit de stalactites qui se développent latéralement. Pour les cascades elles se forment comme des stalactites. Sauf que la formation ne se fait pas au plafond, mais sur les parois de la grotte. Dès lors elles dessinent comme des chutes d’eau dans la pierre.

la grotte la merveilleuse, la blancheur d'un stalagmite
la grotte la merveilleuse avec stalactites et stalagmites

2. Visite guidée par guide humoristique et multilingue

D’abord nous nous rendons à l’accueil pour obtenir nos tickets d’entrée. Le prix du ticket par adulte est de 9€ et par enfant à partir de 3 ans 6€. Ce prix comprend l’entrée et la visite guidée d’environ 50 minutes.
Nous connaissons les heures de visites, c’est-à-dire chaque heure, et avons opté pour la visite de 14 h.
Il y a déjà quelques personnes présentes pour la même visite. A nouveau, comme au parc de Furfooz, nous nous rendons compte que la majorité des personnes sont étrangères. C’est vraiment surprenant et cela nous conforte dans notre choix d’excursion.

le centre d'accueil de la grotte la merveilleuse


Le guide se présente bien à l’heure. Il termine une visite pour en commencer une autre avec nous. La visite démarre par une montée vers l’entrée de la grotte qui se situe un peu plus haut. Immédiatement le guide nous met au parfum avec son humour un peu décalé. Il divise le groupe en un groupe francophone et un groupe anglophone. Notre groupe francophone est minoritaire.
J’apprécie sa façon de faire, notamment de prendre chaque groupe à son tour. Cela comporte l’avantage de ne pas devoir écouter l’explication donnée dans chaque langue. Nous avons de la chance car il commence par le groupe francophone. Après chaque commentaire il nous permet d’avancer dans la grotte La Merveilleuse. Toutefois il nous met chaque fois en garde pour d’éventuels dangers. D’ailleurs il y rajoute que souvent il perd la moitié de son groupe en fin de visite 😊 Ses explications sont plus d’ordre ludique que scientifique, mais cela nous convient parfaitement puisque nous sommes en famille avec nos 2 enfants.

un stalagmite

3. Promenade bien balisée et entretenue


Nous apprenons que la grotte est une propriété privée, qui a été découverte en 1904. L’extérieur du site n’est pas extrêmement bien aménagé, malgré la présence d’un parking. Par contre l’intérieur de la grotte l’est réellement. Il y a des escaliers et des rampes tout au long de la visite. L’ensemble est également correctement éclairé. Toutefois à plusieurs endroits la vigilance est requise, quant à la tête car le plafond est bien bas. Malgré l’humidité au sol, celui-ci n’est pas fort glissant. Maintenant il est évident que la grotte est uniquement accessible aux personnes sans problèmes de mobilité ni de vision.

la grande salle de la grotte la merveilleuse

4. La découverte d’autres animaux exotiques

Et oui, nous avons eu l’occasion de voir plusieurs animaux exotiques. Bien entendu je n’ai pas dit que nous les avons vus en chair et en os 😊 Non, disons qu’il s’agit d’animaux sculptés naturellement dans la pierre. Faisant appel à notre imagination, nous avons pu identifier, éléphants, singes et poules. Nous avons également découvert d’autres curiosités, un peu plus obscures, comme une tête de mort, une main de sorcière et une tête de bébé.
Ces dernières découvertes ont bien entendu un peu troublé mes enfants. Surtout lorsque le guide a expliqué que la main de la sorcière descendait lors du passage des enfants qui n’avaient pas été très sages. Subitement mon petit Harold se sentait très concerné 😊 A plusieurs reprises j’ai dû rassurer mes enfants et leur expliquer que le guide aimait faire des blagues.

Une cascade dans la grotte la merveilleuse

5. Ouverte toute l’année

Une autre raison pour laquelle il est intéressant de visiter cette grotte, c’est son horaire. En effet, la grotte fait partie des sites touristiques ouverts toute l’année. Ce qui n’est pas négligeable surtout lorsqu’on a envie de bouger un peu pendant les mois d’hiver.
La grille horaire est plus restreinte de novembre à mars mais offre néanmoins la possibilité de faire une visite le weekend.
En plus, la grotte comporte l’avantage, en été, de nous rafraîchir et en hiver, de nous réchauffer. En effet, la grotte a une température plus au moins constante toute l’année, notamment une dizaine de degrés.

6. Accessible en transport en commun

Contrairement à d’autres sites naturels, celui-ci offre l’avantage d’être accessible en transports en commun. En effet le site se trouve à exactement 10 minutes à pied de la gare de Dinant. Ici on peut donc soit arriver en train directement à partir d’une autre gare, soit en bus, puisque c’est également à cet endroit que s’arrêtent de nombreux bus du TEC.
Ceci me semble important à souligner. Car, malheureusement, dans la région il faut souvent se déplacer en voiture ou s’armer de beaucoup de patience pour arriver à destination. Personnellement nous y sommes allés en voiture.

7. Proximité de la ville de Dinant

Comme cette visite est assez courte, il est tout à fait envisageable d’associer celle-ci avec une visite de Dinant. Il vous faudra exactement 11 minutes pour être au pied de la Collégiale Notre-Dame de Dinant et de la citadelle de Dinant. La Maison Leffe se trouve également sur la trajectoire vers le centre-ville.
D’ailleurs, il est possible de se procurer un ticket combiné offrant la possibilité d’allier la visite de la grotte avec une croisière fluviale sur la Meuse.

Une chouette petite escapade familiale à recommander.

J’ai apprécié notre escapade en famille à la grotte La merveilleuse pour les raisons suivantes :

  • La beauté de la grotte, même si elle ne fait pas partie des plus belles que j’ai eu la chance de voir
  • Le fait qu’il s’agisse d’un site naturel
  • La durée de la visite, c’est-à-dire 50 minutes
  • La visite guidée surtout pour l’aspect ludique du guide transmettant sa bonne humeur et son savoir
  • Le parking disponible sur place

Toutefois pour ma part il y a 2 points d’attention à ne pas négliger ;

  1. La balade est certes relativement courte, mais elle reste uniquement accessible aux personnes n’ayant aucun problème de mobilité ni de vision.
  2. Les visites se font à des heures bien précises, c’est-à-dire, chaque heure. Je recommande donc d’en tenir compte lors de l’organisation de votre visite afin d’éviter les temps d’attente.

C’est une excursion que je recommande de faire plutôt en famille. Il est évident que la grotte est malheureusement inaccessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et en poussette. Par contre les chiens sont autorisés. Il y a un parking gratuit sur place qui est suffisamment grand pour accueillir tous les visiteurs. Sur place il semble également y avoir une buvette, mais son aspect n’était pas très engageant. Je conseillerais plutôt de se diriger vers la croisette, récemment réaménagée, le long de la Meuse à Dinant. Cette petite escapade se fait en 1 heure maximum.

Besoin de plus d’infos pratiques ?

Actuellement la grotte n’a plus de site internet, mais vous pouvez trouver quelques infos sur le site de la vallée de la Meuse.

Autres visites possibles à Dinant et dans sa région
• Maison Leffe (750 m)
• La citadelle de Dinant (900 m)
• La collégiale Notre-Dame de Dinant (900 m)
• Maison Adolphe Sax (1 km)
• Le Château de Freyr (7 km)
• Le Château de Vêves (10 km)

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades, abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partagez sur:
la maison du meunier

La Maison du Meunier
Rue Haute 15,
5332 Crupet - Belgique
Tél : +32 (0) 471 56 59 58

info@maisondumeunier.be
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de nos découvertes et actualités
* indicates required
Language

©La Maison du Meunier 2019 - Webmaster: J-une: Communication & Web Agency