3 Balades de moins de 5 km à faire à Crupet.

Temps de lecture/ Leestijd: 7 min.
Balde sur le GR à Crupet

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande fan de balades dans la région. Me promener et prendre l’air est pour moi synonyme de relaxation et bien-être. J’adore la nature et ce à chaque saison. Je trouve notre région également particulièrement propice à la balade.
A Crupet nous avons de la chance d’avoir pas mal de promenades balisées. D’ailleurs, juste à côté de La Maison du Meunier passe le GR 575 (Grande Randonnée).

Il est bien entendu possible de créer son propre itinéraire mais avec les enfants, nous privilégions les balades fléchées.
Autant moi j’adore les balades, autant c’est nettement plus compliqué pour motiver mes enfants. Il faut souvent enrober et promettre que ce ne sera pas trop long 😊 Même si aujourd’hui ils sont déjà capables de marcher de 7 à 8 kilomètres.

Et donc faire des balades avec eux m’a permis de dresser une petite liste de balades, en boucle, faciles, de moins de 5 km à faire à partir de Crupet avec ou sans enfants.

1. Balade au centre du village

Selon mon compteur de pas, cette promenade correspond à 2.5 km et prend 35 min. Elle vous permet en moins d’une heure de faire le tour du village et de voir les éléments essentiels du village. Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.

itinéraire dans le centre de crupet

L’office du tourisme peut également vous mettre un petit descriptif de cette balade à disposition. Mon parcours est à peu près pareil. Par contre nous avons commencé le tour en partant vers la grotte. Et oui, c’est toujours un passage obligatoire pour mes enfants 😊 Ensuite nous sommes allés vers le point de vue au niveau du parking communal.

Lors de ce parcours vous verrez évidemment le Donjon de Crupet, l’ancien moulin l’Honneux (hôtel des Ramiers), l’ancienne huilerie (roue à pales) rue du Comte, la chapelle Saint-Roch, la place du jeu de balle (= la balle pelote, sport très pratiqué dans la région), anciennes écoles en face de la place, maisons typiques (tri cellulaires) rue Haute et d’autres maisons typiques avec tous les types de matériaux, rue de Messe. Cette boucle se termine à l’église Saint-Martin et son tilleul majestueux.

le donjon de crupet
maisons typiques à Crupet
l'eglise de Saint Martin à Crupet

Voici pourquoi je conseille cette balade :

Cette une petite balade à Crupet, que je conseille très régulièrement aux hôtes et que j’aime également faire lorsque mon temps est limité.
Elle comporte l’avantage d’être entièrement sur route et donc facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Par contre, l’inconvénient c’est d’être confronté aux voitures d’autant qu’il n’y a pas de trottoir pour piétons.

2. Balade vers le Sacré Cœur de Crupet

Selon mon compteur de pas, cette promenade correspond à 3.5 km et prend 46 min. Elle vous permet de combiner en moins d’une heure, la visite du sacré cœur, beau point de vue situé à l’opposé du village, et le centre du village. Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.

itinéraire vers le sacré coeur à Crupet

Comme vous pouvez le remarquer sur la carte, nous avons d’abord fait un petit détour vers la route Insefy. Via ce chemin on évite le trafic de la rue haute car on quitte le cœur du village. Ensuite via la rue Basse on accède au sentier qui mène vers le Sacré Cœur. Vu qu’il y a une indication, a priori impossible de se tromper.

Le sentier est assez raide, surtout au départ, où il atteint 30% . Mais cela n’est pas insurmontable puisque nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises avec les enfants. De là, vous aurez une vue unique sur le village, puisqu’il s’agit d’une vue opposée au village. Vous y trouverez également un monument érigé par l’abbé Gérard (le bâtisseur de la grotte de Crupet).

Une fois à nouveau en bas, vous pouvez repartir sur la droite vers la rue Basse et ensuite la rue du Comte.

Le retour vers la Maison du Meunier peut se faire via la rue haute ou via la rue de Dessus qui est une parallèle à la rue Haute. Ici aussi l’avantage est la circulation réduite.

le sentier vers le sacré coeur
le monument du sacré coeur à crupet
vue sur le village de Crupet

Voici pourquoi je conseille cette balade :

C’est une petite balade à Crupet, que je conseille un peu moins souvent car la partie du sacré cœur est parfois moins facile pour certaines personnes. Personnellement je trouve que cette balade a surtout son intérêt en automne ou en hiver lorsque les arbres ont perdu leur feuillage. C’est à ce moment-là que la vue est la plus dégagée et que le village est le plus visible.
Personnellement je fais moins souvent cette balade mais je l’apprécie réellement pour le point de vue sur le village de Crupet. J’aime également la montée vers le Sacré Cœur et parfois un peu la difficulté 😊. De plus, j’apprécie surtout l’alternance entre sentiers et la route de ce parcours.
Avec de jeunes enfants je conseille le porte-bébé car en poussette cet itinéraire n’est pas accessible. Pour les personnes à mobilité réduite la partie Sacré Cœur me semble difficilement faisable.

3. Balade vers Durnal et retour vers Crupet via le GR.

Selon toujours le même compteur de pas, cette promenade correspond à 4.4 km et prend 1 h 09 min. Cette balade est donc la plus longue des 3 balades proposées mais reste toujours très accessible aux enfants. Elle est assez différente puisque elle vous permet de vous rendre dans le village voisin de Durnal et ce quasi exclusivement à travers bois. Vous trouvez ci-dessous le parcours effectué.

itinéraire vers Durnal

Pour cette promenade nous sommes partis vers la rue Saint-Joseph pour rejoindre la route Insefy. Il est aussi envisageable de prendre le petit sentier Insefy qui démarre quasi juste à côté de la Maison du Meunier, pour rejoindre cette même route.

Ensuite sur la route Insefy il a moyen de prendre un sentier à droite, entre deux prairies qui vous mène dans le bois. Le chemin est d’ailleurs indiqué. Il s’agit maintenant de la promenade balisée P13C. Itinéraire également disponible à l’office du tourisme situé à Crupet.

La traversée du bois correspond à environ 1 km. Ce n’est pas très long mais ardu, car ça monte ! Le village de Durnal se trouve sur la crête, et domine Crupet.

A la sortie du bois, nous sommes de retour sur la route et prenons à droite sur environ 800 mètres. Ensuite il faut à nouveau prendre un sentier sur la droite, entre 2 prairies.

A partir de là nous sommes pendant 1.2 km uniquement sur sentier et ce jusqu’au retour à la Maison du Meunier, excepté les 100 derniers mètres.

cueillette de mûres à Crupet
traversée du bois vers Durnal
vue sur le village de Crupet

Voici pourquoi je conseille cette balade :

Cette une petite balade que je conseille rarement et honnêtement je suis incapable de dire pourquoi, car finalement, c’est une très chouette balade. La seule raison que j’imagine c’est que souvent les hôtes aimant les promenades dans les bois, ont l’habitude de faire des randonnées. Souvent cette balade n’est pas appropriée car elle est trop courte.

Pourtant si on a peu de temps et qu’on souhaite réellement être dans les bois et éviter la route, je conseille réellement cette balade, particulièrement en été, car le petit plus c’est la cueillette de mures dans les sentiers. Attention il faut veiller à manger les mûres qui se trouvent uniquement en hauteur. Celles situées plus bas risquent d’être contaminées par certains animaux sauvages.

Bien entendu cette promenade est uniquement accessible aux personnes n’ayant aucun souci de mobilité. Avec des enfants, le porte-bébé est nécessaire.
Un autre point très important consiste à tenir compte de la période de la chasse. Cette info est également disponible à l’office du tourisme.

Besoin de plus d’infos  concernant une balade à Crupet?

J’espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir Crupet à travers ces différentes balades en boucle et faciles à faire seul ou en famille.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi si l’un ou l’autre itinéraire ne semble pas suffisamment clair ou si vous souhaitez un complément d’information. C’est avec beaucoup de plaisir que je répondrai à votre demande.

Autres idées d’activités à faire dans les environs ;

• Nombreuses autres promenades plus longues (plan disponible à l’office du tourisme)
• Le bois didactique de Courrière (7 km)
• Le Chemin de Fer du Bocq (7km)
• Visite de la brasserie du Bocq à Purnode (10km)
• Les ruines de Poilvache à Yvoir (13km)

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades ? Abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partagez sur:
la maison du meunier

La Maison du Meunier
Rue Haute 15,
5332 Crupet - Belgique
Tél : +32 (0) 471 56 59 58

info@maisondumeunier.be
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de nos découvertes et actualités
* indicates required
Language

©La Maison du Meunier 2019 - Webmaster: J-une: Communication & Web Agency