uitzicht tijdens de wandeling bois et vallons

Envie de faire une balade entre 5 et 10 km à Crupet? Voici mon top 3!

Temps de lecture/ Leestijd: 9 min.

Il y a exactement 1 an je publiais l’article 3 balades de moins de 5 km à Crupet . Qui aurait, à ce moment, pu se douter, ne fusse qu’un seul instant, que 3 mois plus tard nous allions vivre notre premier confinement. Période pendant laquelle l’activité principale autorisée et exercée par de nombreuses personnes, dont nous, était se balader. Nous avons donc eu l’occasion de tester d’autres promenades pour vous, mais cette fois, des balades entre 5 et 10 km à faire à Crupet.

Comme vous savez peut-être, se promener est une de mes activités préférées et donc pendant ce confinement les promenades ont quasi eu un effet thérapeutique. Cela m’a permis de m’aérer, de me ressourcer et de lâcher prise par rapport à toute cette situation.
D’ailleurs, il me semble que pour beaucoup de personnes c’était un peu pareil.

Personnellement je l’ai constaté au nombre de personnes circulant dans le village, dans les bois et alentours mais également aux nombreuses personnes qui ont consulté mon article de blog.

Je suis donc ravie que mon article précédent, expliquant 3 courtes balades à partir du village, ont été utiles et ont permis à certaines personnes de (re) découvrir notre magnifique région.

Et c’est suite à l’intérêt marqué pour cet article, que j’ai décidé de vous présenter mon top 3 de balades entre 5 et 10 km, que j’ai effectuées.

1. Balade entre 5 et 10 km : Bois et vallons autour de Crupet.

Nous avons démarré cette promenade à partir de La Maison du Meunier. Selon mon compteur de pas, elle fait 7.9km et le temps écoulé était un peu moins de 2 heures. Cette balade nous l’avons effectuée avec mes enfants de 5 et 9 ans. C’est une promenade qui passe principalement à travers champs et prairies, comme vous pourrez le voir sur l’itinéraire ci-dessous.

Lors de cette balade vous n’allez pas découvrir beaucoup de bâtisses et monuments, mais plutôt des étendues et horizons sur la campagne du Condroz.

La balade démarre par une belle descente vers le site de Vivaqua, en bas du village, et se poursuit ensuite avec une jolie côte dans le bois. Une fois sortis du bois, vous serez au milieu des champs et il faut avouer que cela ne fait que monter jusqu’au moment où vous allez prendre à droite (au niveau de la pointe du triangle en haut de la carte). Une fois que vous aurez pris ce chemin, vous le descendez jusqu’au croisement avec la rue Houémont,. A partir de là, ça se corse, car vous allez devoir monter jusque Jassogne. Mais l’effort en vaudra la peine !

entrée vers le bois balade bois et vallons de Crupet
Chemin, en bas du site Vivaqua, menant vers le bois

Ce hameau , se trouve à +-270 mètres d’altitude et de là-haut vous aurez un magnifique point de vue à plus de 180 degrés. Vous verrez aussi le chemin que vous avez déjà parcouru, cad un peu moins de 5km. Vous êtes donc à plus de la moitié 😉. Après Jassogne vous aurez bien entendu une belle descente pour rejoindre la rue Insefy qui vous mènera jusqu’au bas du village.

vue prise pendant la balade boise et vallons
Vue sur la campagne du Condroz
chemin vers Jassogne
Chemin menant vers le Hameau Jassogne

Voici mes conseils quant à cette balade :

C’est une balade que je conseille très régulièrement car elle ni trop longue ni trop courte et également accessible aux familles. Toutefois, je ne la recommande pas à toutes les saisons, compte tenu de son exposition au vent et au soleil. Il faut donc privilégier cette promenade au printemps ou en automne. Bien entendu, elle se fait en grande partie sur des chemins de terre et dès lors par temps humide, cela devient vite très boueux.

Personnellement j’ai déjà effectué cette balade à plusieurs reprises et ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les magnifiques vues dégagées sur le Condroz. Mais pour en profiter pleinement il faut, à mon sens, impérativement de bonnes conditions météorologiques. Et pour les personnes n’ayant pas trop le sens de l’orientation, pas d’inquiétude à avoir. L’itinéraire est fléché et avec ses nombreuses vues dégagées vous verrez toujours au loin le village de Crupet.

Avec de jeunes enfants je conseille le porte-bébé car en poussette cet itinéraire n’est pas accessible. Pour les personnes à mobilité réduite cette balade me semble difficilement faisable.

2. Balade entre 5 et 10 km : Crupet – Bauche – Crupet (retour via les loges).

Nul besoin de prendre sa voiture, puisque cette promenade démarre également à partir de La Maison du Meunier. Selon mon compteur de pas, elle fait 7.8km et le temps écoulé était d’environ 1h40. Cette balade je l’ai effectuée sans enfants.

C’est une promenade très variée qui passe par bois, quartiers d’habitations et sentiers plus bucoliques, comme vous pourrez voir sur l’itinéraire ci-dessous. Et si vous préférez directement avoir un aperçu visuel, je vous joins la vidéo que j’ai réalisée lors de cette balade.

carte reprenant l'itinéraire Crupet- Bauche
Balade Crupet Bauche

On quitte le village en direction d’Yvoir, par la rue Pirauchamps. Vous aurez l’occasion d’y admirer la belle petite chapelle Saint-Roch. Dans la rue Pirauchamps, à moins d’un kilomètre de marche, vous allez prendre à gauche dans le bois. Il suffit de suivre le fléchage de la promenade P1.

Après avoir marché environ 1,5 km dans le bois vous en sortirez et arriverez sur la route menant à Bauche. Malheureusement, il est impossible de contourner celle-ci. Heureusement il s’agit d’un tronçon relativement court de 1km.

Entrée du bois balade Crupet Bauche
Entrée du bois rue Pirauchamps

Ensuite, arrivés au pont de Bauche, il faut rejoindre sur votre gauche, le chemin de fer situé en hauteur par rapport à la route. Aucune inquiétude à avoir, la voie ferrée n’est bien entendu plus utilisée.

On longe tant qu’on peut le chemin de fer et ensuite on débouche sur une petite rue , Allée de la pêcherie. Au bout de cette rue, vous prenez sur votre gauche et vous suivez les indications Durnal .

Vous entrerez à nouveau dans le bois mais cette fois-ci versant Sud. Ensuite il suffira de continuer toujours tout droit. Vers 5.6 km, dans une jolie côte, il y aura un autre chemin sur votre droite. Toutefois, il faut garder sur votre gauche et ne plus suivre les indications ‘Durnal’.

Ensuite il vous suffira de continuer la montée, jusqu’au point culminant de 279m. Après vous serez non loin du quartier des loges et c’est par là que vous quitterez le bois. Vous êtes de retour à Crupet.

Dans le bois versant Nord
Dans le bois des Loges versant Nord
Dans le bois versant Sud
Dans le bois des Loges versant Sud

Voici mes conseils quant à cette balade :

C’est une balade entre 5 et 10 km, que je conseille moins souvent pourtant je l’ai déjà effectuée à plusieurs reprises et elle me ravie à chaque fois. Le dénivelé est assez important et dès lors il s’agit d’une balade quelque peu sportive.

Je l’apprécie particulièrement pour son côté plus varié et un peu plus bucolique. Par contre, comme elle traverse en grande partie les bois, il y a moins de vues dégagées.Elle comporte l’avantage de pouvoir se faire en toutes saisons.

Avec de jeunes enfants je conseille le porte-bébé car en poussette cet itinéraire n’est pas accessible. Pour les personnes à mobilité réduite cette balade me semble difficilement faisable

3. Balade entre 5 et 10 km : Bauche – Crupet

Cette promenade, contrairement aux 2 autres, nous l’avons démarré directement à Bauche. Nous avons fait ce choix car nous voulions nous balader avec nos enfants. Toutefois il est tout à fait possible de partir à pied de Crupet. Dans ce cas il faut rajouter environ 3.5 km au nombre de km que j’annonce ci-après. Selon mon compteur de pas, elle fait quasi 7.9km et le temps écoulé était d’environ 2 heures. C’est une promenade qui passe à travers champs, prairies et bois, mais aussi sur route assez fréquentée, comme vous pourrez voir sur l’itinéraire ci-dessous.

Balade de Venatte

Nous démarrons cette balade à partir d’une petite air de parking et pique-nique près du pont de Bauche. Il s’agit du même pont que je décris dans ma balade précédente, sauf qu’ici on part sur la droite en venant de Crupet. Il s’agit de la promenade balisée P1 (Venatte). Comme évoqué précédemment, vous pouvez éviter la voiture et partir directement de Crupet, en suivant le début du parcours, décrit dans le balade numéro 2 et ce jusqu’au pont de Bauche(+- cad 3.5km). Ensuite il suffit de suivre les indications décrites ci-dessous.

La première partie de cette balade n’est pas facile car elle monte très fort sur plus de 2km avec à certains endroits une pente de plus de 20% .
Mais la vue que vous aurez par la suite, sur la campagne de venatte et alentours , en vaut vraiment la peine !

Vue de Venatte
Point de vue à partir de Venatte

Ensuite la promenade vous emmène à travers bois et vous verrez que vous êtes dans la Forêt Domaniale du Tricointe. D’ailleurs vous remarquerez aussi que vous marchez sur d’anciens pavés. Ne connaissant pas l’histoire liée à ces vieux pavés, nous nous sommes imaginés avec les enfants des histoires de calèches, de princes et princesses, de chevaliers et autres.

Après environ 2.5 km de marche depuis le départ, vous arriverez à une première route, la rue du Centre à Mont où vous prendrez sur votre droite . Ensuite la promenade vous guide sur votre gauche à travers des prairies sur environ 500m. Ce sentier débouche sur la route reliant Ivoy à Mont et là impossible de contourner , vous êtes obligés de rester sur cette route assez bien fréquentée. Cette partie-ci de la balade, qui fait plus de 1.5km, est vraiment la moins agréable. Cela nous a semblé interminable car c’est une longue ligne droite avec seulement au début une partie trottoir.

Dès que nous avons pu quitter cette route, nous l’avons fait. Cela implique que nous avons quitté la promenade balisée (P1) en prenant à droite, au niveau de la rue Haut le Bois, qui mène vers une ancienne ferme portant le même nom. Quel bonheur d’avoir pris cette décision. Nous revoilà au calme sur la route vers le sentier qui rejoint plus loin à nouveau la promenade P1.

Vous arriverez à un moment donné face à une grande ferme, la ferme de Coux, n’ayez crainte, il faut bien la traverser. Après la ferme vous aurez à nouveau un très joli point de vue panoramique avec une table d’orientation. Là, il suffira de suivre les indications de la P1 et prendre le sentier entre les prairies. Il vous mènera jusqu’au bas de Crupet.

Chemin à Mont
Chemin après la rue du Centre à Mont
Chemin vers la ferme de Coux
Chemin menant vers la ferme de Coux

Voici mes conseils quant à cette balade :

C’est une balade que je n’ai pas encore eu l’occasion de conseiller. Le dénivelé au départ est important et dès lors il s’agit d’une balade assez sportive. Et si vous envisagez la boucle complète, cette promenade fait près de 12km. Si toutefois vous ne souhaitez pas faire la boucle, il faudra penser à un moyen de récupérer votre véhicule.

J’ai beaucoup aimé la première et dernière partie de la promenade. Toutefois je tiens à vraiment mettre en garde par rapport à la partie de route entre Mont et Ivoy . Pour ma part cela a réellement gâché la sérénité ressentie au départ.

A défaut d’une route alternative qui mène de Mont à Crupet, je conseillerais de rester plutôt dans la Forêt Domaniale du Tricointe, de faire une boucle dans ce bois et d’ensuite redescendre vers Bauche. Cette alternative comporte aussi l’avantage de retourner au point de départ et de récupérer sans soucis votre véhicule.

Avec de jeunes enfants je conseille le porte-bébé car en poussette cet itinéraire n’est pas accessible. Pour les personnes à mobilité réduite cette balade me semble difficilement faisable

Besoin de plus d’infos  concernant une balade entre 5 et 10 km à Crupet?

J’espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir Crupet à travers ces différentes balades. Toutefois soyez très attentifs au calendrier de chasses dans la région. Renseignez-vous toujours avant de commencer votre balade !

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si l’un ou l’autre itinéraire ne semble pas suffisamment clair ou si vous souhaitez un complément d’information . C’est avec beaucoup de plaisir que je répondrai à votre demande.

Autres idées d’activités à faire dans les environs ;

  • Nombreuses autres promenades plus longues (plan disponible à l’office du tourisme)
  • Le bois didactique de Courrière (7 km)
  • Le Chemin de Fer du Bocq (7km)
  • Visite de la brasserie du Bocq à Purnode (10km)
  • Les ruines de Poilvache à Yvoir (13km)

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades ? Abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partagez sur:
la maison du meunier

La Maison du Meunier
Rue Haute 15,
5332 Crupet - Belgique
Tél : +32 (0) 471 56 59 58

info@maisondumeunier.be

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de nos découvertes et actualités
* indicates required
Language

©La Maison du Meunier 2021 - Webmaster:  Digitaline.be