Lumières et saveurs, la marche gourmande à Crupet.

Temps de lecture/ Leestijd: 5 min.
grotte illuminé lors de la marche gourmande

C’est en arrivant à Crupet en 2012 que nous avons entendu parler pour la première fois d’une marche gourmande. A Crupet, la marche gourmande s’organise depuis de nombreux années le deuxième samedi soir de décembre. Mais en quoi consiste  exactement cette balade ?

  • C’est une marche à pieds nocturne;
  • Un parcours assez court qui sillonne le village;
  • Une dizaine de stands, proposant des petits mets, organisés chez les villageois;
  • Des illuminations de Noël dans le village;
  • Un thème central;
  • Une ambiance conviviale;
  • Le prix de 30€ (adultes) et 15€ (enfants jusque 10 ans) pour les boissons et dégustations.

Le principe de la marche est de déambuler librement ou sur base d’un plan dans le village et de déguster des petits mets aux différents stands tenus chez les habitants.

C’est un moment chaleureux  organisé par l’asbl Crupet 85, pour les habitants du village mais aussi pour toutes personnes voulant passer une soirée conviviale et agréable, alliant balade et dégustations, d’où le nom « marche gourmande ». Tout le monde y est le bienvenu !

L’accueil bien chaleureux des Crupétois !

Très naturellement , dès la première année de notre arrivée à Crupet,  nous avons participé à la marche gourmande. Quel souvenir !

A cette époque, en tant que nouveaux habitants , nous ne connaissons pas encore grand monde à Crupet. Toutefois dès notre arrivée à la salle de fête de Crupet 85 nous sommes accueillis par Christian. A ce moment-là nous ignorons que c’est un crupétois de souche.

Il nous explique le principe de la soirée et nous remet un petit sac contenant le  plan du village  reprenant les différents stands numérotés, un verre et des couverts. Nous voilà parés pour notre balade nocturne.

l'accueil qui se fait a la salle de fête Crupet 85

Parcours fléché ou libre, à vous de choisir.

Sur base du plan nous nous dirigeons vers les différents stands. A priori en respectant l’ordre repris sur le plan on passe de l’apéro, à l’entrée, au plat principal jusqu’au dessert. Evidemment, il n’y a aucune obligation de suivre le parcours proposé. Chacun fait comme il le souhaite et en fonction de ses envies.  D’ailleurs on part également à l’heure que  l’on souhaite en sachant que les festivités démarrent apd 18h.

Bien entendu, il s’agit de petites dégustations. Ce qui nous permet, compte tenu du nombre de stands, de pouvoir profiter pleinement de chaque dégustation. Nous n’avions pas directement compris qu’à chaque stand une boisson était également comprise. Il s’agit donc de bien gérer 😉

Il y a une exception, c’est la cabane de Claire. L’hôtesse concocte pendant toute l’année des dizaines de sortes de liqueurs. A la menthe, à la tagada, au citron, etc…là on prend généralement plus d’un verre mais on n’y mange pas.

la cabane de Claire lors de la marche gourmande.

Concernant les mets, ils sont normalement préparés par les habitants. Toutefois sous l’œil vigilant de certains membres de l’asbl, passionnés de cuisine et dès lors des cuistots hors pair. Les préparations sont servies par les habitants qui vous accueillent généralement chez eux. Il peut s’agir d’une grange aménagée, d’un garage transformé , d’une tonnelle chaleureuse ou même d’une salle à manger d’un hôtel. Peu importe, mais l’endroit se doit d’être décoré dans l’esprit Noël.

marche gourmande illuminations à crupet

Ambiance conviviale et festive.

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre balade nocturne nous rencontrons les mêmes personnes que nous ne connaissons pas, mais peu importe. Ca fait partie de l’esprit convivial de cette marche.  Nous sommes également surpris d’entendre parler d’autres langues dont, le néerlandais. Et on se dit que finalement notre nouveau petit village a bien de l’attrait.

Entre-temps nous faisons connaissance avec des villageois et nous nous rendons vite compte de leur esprit festif 😉 Mais aussi de leur dévouement de faire de cette marche un moment chaleureux et familial. Ils donnent le meilleur d’eux pour accueillir plus de 300 personnes dans un laps de temps relativement court.

Après la marche, il y a moyen de retourner au point de départ où un bar est installé. Nous décidons de nous y rendre afin de rencontrer d’autres personnes.

En arrivant là, il y a déjà pas mal de monde. Comme cela ne fait, à ce moment-là, que 6 mois que nous habitons le village, nous reconnaissons quelques habitants. Et l’alcool aidant, on se lance dans des conversations avec eux.

J’observe un peu ce qui se passe autour de moi et je remarque que  tout le monde parle avec tout le monde. Et ça me réjouit de voir toute cette convivialité car honnêtement je n’ai jamais vraiment été habituée à vivre cela.

Pour notre part la soirée se terminera par un dernier verre dans un autre café dans lequel un crupétois nous emmène. Nous rentrons un peu fatigués, très contents mais aussi véritablement très agréablement surpris par cette marche gourmande .

la maison du meunier illuminée a la marche gourmande

Une chouette soirée conviviale à faire en couple, en famille ou avec des amis.

J’ai réellement apprécié cette soirée qu’on peut faire en famille, en couple ou entre amis. En ce qui nous concerne nous avons commencé avec nos enfants mais avons terminé sans eux. Ma maman s’étant gentiment proposée de rentrer avec nos 2 garçons.

Voici les raisons principales pour lesquelles j’ai bien profité de cette marche gourmande:

  • la  convivialité de l’évènement;
  • le parcours pas trop long ;
  • la liberté de pouvoir faire le tour dans le sens que l’on souhaite;
  • la diversité des mets;
  • l’aménagement de certains stands, dévoilant un vrai talent de décorateur pour certains habitants;
  • la bonne humeur des participants;

Toutefois pour ma part il y a 2 points d’attention à ne pas négliger :

  1. Malgré la présence de barrières nadar, les véhicules sont autorisés à circuler dans le village. Dès lors il faut garder une certaine vigilance par rapport à la sécurité routière.
  2. Le parking disponible qui peut sembler un peu compliqué. Il y a un parking communal qui se situe face à la grotte et est disponible gratuitement.

C’est un évènement que je recommande. La balade est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et en poussette  . Toutefois il se pourrait que l’un ou l’autre stand soit moins accessible. Cela dépend bien entendu des stands participants puisque ceux-ci varient d’une année à l’autre.  Lors de votre arrivée à la salle Crupet 85, on pourra facilement vous informer en l’occurrence.  Les chiens sont autorisés.

Compte tenu de nombre limité de places il est impératif de s’inscrire et d’acheter les tickets à l’avance.

Il faut compter environ 3 heures pour faire cette marche gourmade mais c’est sans compter les prolongations dans la salle de fête au retour 😉.

Besoin de plus d’infos pratiques ou envie de vous inscrire à la prochaine marche gourmande qui se tiendra le 14 décembre 2019?

Visitez le site de l’ASBL Crupet 85  ou la page facebook.

D’autres moments gastronomiques ou marches gourmandes dans la région

  • Novembre – La sortie des bulles au Château de Bioul  
  • Février – le salon des vignerons à la citadelle de Namur
  • Octobre – La balade gourmande dans le train du bocq  à Spontin
  • Octobre – la marche des trappistes à Gesves

Vous souhaitez découvrir d’autres idées d’escapades, abonnez-vous sans tarder à ma newsletter ! Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Partagez sur:
la maison du meunier

La Maison du Meunier
Rue Haute 15,
5332 Crupet - Belgique
Tél : +32 (0) 471 56 59 58

info@maisondumeunier.be
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être au courant de nos découvertes et actualités
* indicates required
Language

©La Maison du Meunier 2019 - Webmaster: J-une: Communication & Web Agency